Susch, Frühling, 2019. Photo/Foto: TES.

La Via Engadina

La Via Engiadina est un sentier de randonnée (en partie aussi possible à vélo) de Casaccia (Bergell) en Haute-Engadine, à la frontière italienne, jusqu’à Vinadi en Basse-Engadine, la frontière autrichienne. Le Bergell (Val Bregaglia) est limitrophe de la Valteline, qui pendant plus de deux cent cinquante ans (1512-1798) a été un territoire soumis à la Republique des trois ligues, l’ancêtre du canton des Grisons.

Le parcours de 140 kilomètres peut facilement être parcouru par étapes à pied (ou à vélo) grâce aux excellentes possibilités d’hébergement. La différence d’altitude se situe entre 2’500 et 1’086 mètres dans le Vinadi.

L’art, le tourisme, l’histoire, la nature et les lieux mondialement connus, ainsi que les beaux villages à l’architecture engadinoise et les célèbres cols de montagne accompagnent le randonneur. Maloja, Sils Maria (et le lac) et St. Moritz (et le lac) sont les premiers grands villages dans ce magnifique paysage de montagne.

Giovanni Segantini (1858-1899) et le musée qui lui est consacré à Saint-Moritz donnent à ce paysage une dimension artistique. De Sils avec son célèbre hotel Waldhaus et son musée (Nietsche-Haus), la maison de Friedrich Nietzsche (1844-1900), l’Inn (En en romanche) mène le randonneur apres Sils à Vinadi.

Le circuit passe par Celerina, Bever, Zuoz (avec ses belles maisons (Chesa Planta) et sa place (Plazzet), Brail (la frontière entre la Haute-Engadine (Putèr-Romanche) et la Basse-Engadine (Vallader-Romanche) Zernez (et le plus haut sommet de l’Engadine, le Piz Linard à 3 410 mètres), château Wildenberg et le centre du parc national suisse), Susch, Lavin, Guarda, Ardez, Ftan, Scuol (Bogn Engiadina et le musée de la Basse-Engadine), Vulpera Tarasp (château Tarasp et Trinkhalle, Fondation Nair à Vulpera), avec des vues sur les Dolomites de l’Engadine, Sent, Vnà, Val Sinestra, Ramosch, Tschlin, Martina et enfin Vinadi.

Vinadi est la vieille ville frontalière, le château d’Altfinstermünz du côté autrichien la rappelle.