Period IV

Prunkstube Palazzo Pestalozzi, 1585, mit Spiegeln. Photo/Foto: TES.

La Collection dans l’aile ouest

La rénovation de l’aile ouest du Musée national Zurich est achevée. Cette aile du musée a été construite en 1898, mais elle est aujourd’hui équipée d’une technologie la plus moderne. Le musée a été conçu et construit en 1898 par Gustav Gull (1858-1942). Il a vue le jour à l’apogée de l’historicisme. Cette variété de styles faisait de la rénovation une véritable gageure.

L’aile ouest présente plus de 7 000 pièces d’exposition, la Collection (Die Sammlung), dont la collection complète de bagues de la Fondation Alice et Louis Koch. La conception s’est faite notamment autour des period rooms, les salles dites d’époque, douze salles originales du Moyen Âge, de la Renaissance et de l’âge Baroque, illustrant tout le savoir-faire artisanal de la Suisse et faisant partie intégrante de son patrimoine culturel. En outre, des spolia provenant de bâtiments historiques (le Fraumünster à Zurich ou l’ancienne pharmacie de l’abbaye de Muri, dans le canton d’Argovie, par example) ont été utilisés dans différentes pièces par Gull en 1898 et aujourd’hui. D’autres salles sont des copies de modèles médiévaux, gothiques ou Renaissance, comme la fresque de la chapelle inférieure (copie de la chapelle St. Michael à Schwyz, début XVIe siècle) ou de la chapelle supérieure (d’après la Winkelriedhaus à Stans, XVIe siècle). Le célèbre globe de Saint-Gall (copie dans la bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall) et la salle Pestalozzi magnifiquement restaurée avec son sol en miroir intégré, qui crée un effet étonnant, sont parmi les nombreux objets magnifiques.

La Collection, comme s’appelle l’exposition permanente, abrite de l’art religieux médiéval, de l’orfèvrerie, de la porcelaine, des tapisseries, des uniformes, des armes, des portraits, des instruments scientifiques, des textiles, des fenêtres et autres sujets. Le musée a réussi à mettre en lumière cette histoire (de l’art) dans un bâtiment de l’historicisme doté d’installations modernes et un concept accesible à tous. C’est une grande réussite. (Pour plus d’informations : www.landesmuseum.ch).