La Neuveville. Photo/Foto: TES.

La Neuveville

La ville de La Neuveville (canton de Berne) est située au pied du Jura sur les bords du lac de Bienne. Le district de La Neuveville – l’un des 26 districts du canton de Berne – coexiste depuis le 1er janvier 2010 avec l’arrondissement administratif du Jura bernois.

Plus ancien monument de La Neuveville, La Blanche Eglise, construite à l’époque carolingienne, est mentionnée en 866 dans un acte de confirmation des possessions de l’abbaye de Moutier-Grandval octroyé par l’empereur Lothaire II.

En 1141 le pape Innocent III attesta la donation de la Blanche-Eglise de La Neuveville à l’abbaye de Bellelay. Le prince-évêque de Bâle construisit la ville de La Neuveville (Neuenstadt) en 1318.

Vers 1700, la ville comptait environ 800 habitants, mais à la même époque elle fut un refuge pour des milliers de huguenots qui ont fui la France après la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV en 1685.

En 1530, La Neuveville adopta la Réforme protestante. De 1797 à 1815, la Neuveville fit partie de la France et fut attribuée, avec le sud de l’évêché, aux départements du Mont-Terrible, puis à celui du Haut-Rhin en 1800, auquel le département du Mont Terrible fut rattaché. La partie nord avait déjà été annexée à la France en 1792.

Après la défaite française de 1813, La Neuveville fut allouée au canton de Berne en 1815 par décision du congrès de Vienne.

La Blanche Eglise, qui a survécu à tous ces événements politiques, a été entièrement rénovée au cours des dernières décennies et demeure le symbole de la cité médiévale du Landeron.

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.