Savognin. Photo/Bild: TES.

Oberhalbstein ou Surses

Oberhalbstein est une vallée du canton des Grisons qui se trouve sur la commune de Surses.

Cette région abrite non seulement de nombreux trésors d’arts d’importance nationale comme, par exemple, l’église Saint-Pierre à Mistail qui date de l’époque carolingienne, mais constituait déjà autrefois une voie de transit.

En effet, le col du Julier, à 2 284 mètres d’altitude, est l’un des passages alpins les plus importants depuis, au moins, l’époque romaine. Deux colonnes romaines qui bordent la route en sont les témoins silencieux.

Le col de Septimer, l’une des principales et plus attrayantes route de transit des Grisons, existait déjà à l’époque romaine d’après des vestiges découverts lors de fouilles archéologiques.

En effet, la route du col du Septimer va de Bivio dans le Val Bregaglia puis continue jusqu’en Italie, alors que les routes col du Julier et du col de la Majola mènent d’une région à l’autre du canton.

Après l’inauguration du col du Splügen et du col du Gothard au XIIIe siècle, les cols du Septimer et du Julier furent moins fréquentés.

Avec l’essor du tourisme et l’élargissement de la « route supérieure » au XIXe siècle, le col du Julier et ainsi la vallée d’Oberhalbstein gagnèrent à nouveau en importance.

De Coire, de nombreuses diligences passèrent par ce col pour se rendre en Haute-Engadine et le Post Hotel Löwe à Mulegns servit d’escale.

Cependant, avec l’ouverture du premier tunnel du Saint-Gothard en 1882 et la ligne ferroviaire de l’Albula en 1903, la route du col du Julier perdit de son importance.

A cela s’ajoute le fait que le canton des Grisons fut le dernier canton à autoriser la circulation motorisée sur ses routes jusqu’en 1925.

C’est seulement après la dixième votation populaire que les voitures ont été autorisées à circuler sur les routes grisonnes.

Cette situation ne fut pas sans conséquences pour la région qui se trouvait alors hors des circuits commerciaux et touristiques.

Ainsi, jusqu’à l’essor du tourisme de masse, la vallée d’Oberhalbstein fut laissée de côté. La situation changea à partir de 1960.

Depuis Tiefencastel qui se situe à proximité du monastère carolingien de Mistail, en passant par Crap – où s’élève un rocher de 60 mètres dans lequel une faille divise la dalle jusqu’au pied et forme presque tout en haut un trou de 2 mètres – on arrive dans le magnifique parc Ela, le plus grand par naturel de Suisse, au cœur d’un paysage diversifié entourant les cols alpins de l’Albula, du Julier et du Septimer.

Marmorera

La route du col du Julier mène via Savognin et Rona, à Mulegns et au réservoir de Marmorera. Le village de Marmorea fut inondé en 1954 lors de la construction du barrage, puis fut reconstruit au-dessus du lac artificiel de Marmorera, nouvellement créé.

Cependant, de nombreux habitants ont préféré partir pour des raisons économiques et/ou émotionnelles.

Bivio constitue le point de départ pour le col du Julier. Au Moyen-Âge, Bivio s’appelait Stabulum Bivi0 (l’écurie à la croisée des chemins). Avec raison car à cet endroit s’offre à nous le choix entre le col du Septimer, le col du Julier ou le col du Stallerberg.

Bivio est au carrefour de trois cultures et langues : les Walser germanophones d’Avers, les habitants italophones du Val Bregaglia et la population romanche.

La commune de Bivio est la seule commune du versant nord des Alpes dont l’italien est la langue officielle. On y parle également l’allemand et le romanche et, de ce fait, Bivio baigne probablement dans le mélange linguistique le plus extraordinaire de toute l’Europe.

Bivio a fusionné avec les communes romanches du Val Bregaglia : Cunter, Marmorera, Mulegns, Riom-Parzons, Salouf, Savognin, Sur et Tinizong-Rona. La nouvelle commune, Surses, compte environ 2 500 habitants. Le col du Julier est la porte d’entrée de la Haute-Engadine.