Plakat Strandbad Weggis, rund um 1920. Sammlung: Museum Vitznau-Rigi. Foto/Photo: TES

Le Lido de Weggis, du bain honteux au Lido moderne

La période qui a suivi la Première Guerre mondiale (1914-1918) a également été marquée par de nombreux changements dans les domaines de la politique, de l’art et de la société en Suisse.

L’association Kurverein Weggis, par exemple, a ouvert le Lido de Weggis en 1919 au bord du lac des Quatre Cantons. C’est la première installation en Suisse où les hommes et les femmes se baignent ensemble sur la plage ouverte, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas séparés dans leurs zones distinctes.

Le nouveau bain dans la région de la Rigi connut un grand succès et devint un modèle pour d’autres bains à Lucerne, Genève, Fürigen au pied du Bürgenstock, Wesen sur le lac de Walen, Zurich, Stansstad, Flüelen, Gersau, Vitznau et Buochs.

Bien entendu, il y avait aussi des opposants (« une activité honteuse », « le bain honteux ») qui attiraient l’attention des journaux et de la politique (locale).

Il y avait aussi des bruits satiriques: « Autrefois, cela aurait été mauvais pour le moral, mais aujourd’hui, les bains de plage sont partout. Cela a commencé à Weggis, puis Lucerne (le Lido) a emboîté le pas…

Ou encore le mélancolique: « C’était encore l’époque de la “poésie”, quand les gens se promenaient en maillot de bain et regardaient secrètement à travers les fentes des deux côtés… » (Der Nebelspalter, 8 août 1922).

La piscine du Lido de Weggis existe toujours et a été considérablement agrandie depuis 1919. Toutefois, le concept et l’emplacement n’ont pas changé.

Impressions de Weggis