Monthey, the oldest street. Photo: TES.

Monthey, les Monthéleo et les sept dizains

Monthey (canton de Valais) est le chef-lieu du Chablais suisse, situé au pied des Dents du Midi, des Portes du Soleil, du Val d’Illiez et de sa rivière la Vièze.

Le nom de la ville et le château apparaissent pour la première fois au XIIIe siècle (castrum Monteyz), mais on sait beaucoup plus sur la dynastie locale des Monthéleo (voir, entre autres, le livre de l’abbé Tamini Les Nobles de Monthéleo de Montheis). Ils ont régné sur la ville jusqu’en 1536 et ont reconstruit le château aux XIVe et XVe siècles.

La ville du Bas-Valais fut le territoire des Ducs de Savoie jusqu’en 1536, puis de la République des sept Dizains (die Republik der Sieben Zenden/ la Républic des sept Dizains) du Haut-Valais (Haut-Valais/Oberwallis). Cette domination dura jusqu’en 1798 et l’invasion française (voir Spectateur suisse 26.01.2021, Histoire locale).

Monthey est considérée comme la première ville industrielle du Valais et a été pionnière dans les secteurs de la chimie, des matières synthétiques, de la pierre et de la construction métallique.

La ville présente encore de nombreux vestiges de son histoire et de sa culture presque millénaires.

(Source et informations complémentaires : www.monthey.ch).