Monthey, Chapelle de Notre-Dame du Pont. Photo/Foto: TES.

La Notre-Dame du Pont à Monthey

La première chapelle de Notre-Dame du Pont à Monthey (canton du Valais) était située sur la rive droite de la Vièze, qui coulait alors de la colline du vieux château. Fondée en 1490, elle fut démolie au printemps 1775 et entièrement reconstruite dans l’édifice actuel.

La chapelle a résisté aux inondations de 1726. Seules les fondations ont été touchées. Sur la façade ouest, on peut lire l’inscription suivante :

La Vièze a débordé le 6 juillet 1726. Le 15 août de la même année, on commença les travaux d’une nouvelle fondation sous l’hospice de la Bienheureuse Vierge Marie, qui fut achevée en 1728. (La Vièze a débordé le 6 juillet 1726. Un nouveau lit a été commencé sous la hospice de la Bienheureuse vierge Marie le 15 août de la même année et achevé en 1728).

Vers 1900, une ferme et deux granges se trouvaient encore à proximité de la chapelle. La chapelle est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture baroque des chapelles. Ce type d’architecture se retrouve dans la vallée de Saas (Haut-Valais).

Monthey dépendait du diocèse de Sion (Sitten) dans le Haut-Valais. Monthey se trouvait dans le Bas-Valais et fut occupée par le Haut-Valais ou République des sept Dizains jusqu’en 1798, voir aussi Suisse 26.01.2021 sous histoire locale.