L´histoire

L'Empire romain et la romanisation

Nouvelles Newsletter

Les Dernières Nouvelles:
Les mosaïques d’Orbe-Boscéaz

Construite autour de 170 de notre ère et couvrant 16 ha, la villa rustica d’Orbe-Boscéaz est le plus grand domaine rural connu en Suisse à l’époque romaine. La luxueuse résidence du propriétaire avait des dimensions exceptionnelles, 230 x 90 m, et elle était organisée autour de cinq cours, dont les deux principales étaient entourées de … Plus » « Les mosaïques d’Orbe-Boscéaz »

Les Dernières Nouvelles Newsletter:
La route romaine Neckar-Alb-Aare

La route romaine Neckar-Alb-Aare (Römerstrasse Neckar-Alb-Aare) relie les lieux les plus importants de l’ancienne province romaine de Germania Superior. La route, longue d’environ 400 km, suit le tracé de l’ancienne Via Romana, qui reliait le camp du légionnaire romain Vindonissa (aujourd’hui Windisch dans le canton d’Argovie en Suisse) au village de Grinario (maintenant Köngen près de … Plus » « La route romaine Neckar-Alb-Aare »

Le Moyen Âge, les arts et la Nation Nouvelles

Nouvelles Newsletter

Les Dernières Nouvelles:
L’église de Waltensburg

L’église de Waltensburg ou de Vuorz en romanche a été construite au XIIe siècle, puis rénovée et agrandie, avec l’agrandissement du chœur et des voûtes, la transformation du gothique tardif et une nouvelle chapelle et galerie en 1711. Les fresques sur tous les murs intérieurs et extérieurs datent de ces quatre périodes. Les peintures les … Plus » « L’église de Waltensburg »

Les Dernières Nouvelles Newsletter:
Rottweil el les cantons suisses

L’ancienne ville romaine d’Arae Flaviae, aujourd’hui Rottweil, a depuis 1519 une alliance avec la Eidgenossenschaft de treize Orte (ou cantons) et depuis 1463 déjà le statut de zugewandter Ort. Outre Mülhouse, Rottweil est la seule ville dotée de ce statut qui ne fasse pas partie de la Suisse moderne, telle qu’elle a pris forme dans … Plus » « Rottweil el les cantons suisses »

Le long 19e. siècle 1815-1918

Nouvelles Newsletter

Les Dernières Nouvelles:
Le mieux Choix

Le 30 décembre 1813, l’entrée du général autrichien comte Ferdinand Bubna von Littiz (1768-1825) met fin à quinze ans de domination française sur Genève. La ville avait accueilli avec enthousiasme les troupes révolutionnaires françaises en 1798. Après les quinze années d’annexion française, Genève francophone se trouvait à un carrefour important de ses deux mille ans … Plus » « Le mieux Choix »

Les Dernières Nouvelles Newsletter:
Le prince-évêché de Bâle après 1813

Le prince-évêché de Bâle a connu deux révolutions majeures au cours des cinq derniers siècles. Le titre de Prince-évêque est une conséquence du statut dans le Saint Empire romain, dont il était membre. L’évêque avait le haut statut de prince (Fürstbischof). Dans la hiérarchie, il se tenait donc au-dessus des ducs et des comtes. Le … Plus » « Le prince-évêché de Bâle après 1813 »

La Suisse multiculturelle et cosmopolite

Nouvelles Newsletter

Les Dernières Nouvelles:
Le Valais à un tournant

Le territoire de la Suisse actuelle a toujours été un carrefour de développements politiques, économiques et sociaux, de culture et de commerce depuis l’époque romaine. Une exposition à Martigny (La Suisse Magazine. Max Kettel. Les reportages de 1926 à 1960) montre pour la première fois la production du photographe (oublié) Max Kettel (1902-1961). Plus de … Plus » « Le Valais à un tournant »

Les Dernières Nouvelles Newsletter:
L’histoire d’une grande Fête

La Fête des Vignerons est un patrimoine mondial de l’Unesco, une tradition qui se transmet de génération en génération depuis le XVIIIe siècle dans une région du canton de Vaud qui s’étend de Pully à Lavey près du Valais. Tout commence au XVIIe siècle. Vevey est située au carrefour des grandes routes commerciales européennes et … Plus » « L’histoire d’une grande Fête »