Patrimoine culturel à l’ère numérique

Le colloque  (Patrimoine culturel à l’ère numérique) du 24 mars 2021 sera hébergé sur une plateforme numérique qui sera ouverte aux participants avant, pendant et après le colloque.

Le colloque reflètera la perception, l’application et le traitement des possibilités du patrimoine culturel numérisé ou numérique.

L’ère numérique est depuis longtemps apparue dans le domaine de la gestion du patrimoine culturel, la grande tendance à la numérisation l’influant directement.

En effet, la numérisation et l’accessibilité en ligne des contenus culturels créent de nouvelles possibilités pour la valorisation du patrimoine, le dynamisme de la création et la participation de tout en chacun à la culture.

Cependant, les nouvelles méthodes apportent aussi de nouveaux défis, comme celui des données massives, ou obligent à modifier les méthodes existantes telles que la protection des données personnelles.

Une traduction simultanée – en français et en allemand – sera assurée.

Les documents du colloque avec la contribution des intervenants seront distribués à tous les participants sous forme de livre électronique.

Le colloque est organisé conjointement – dans le cadre de la formation continue – avec le Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE, BAK et ICOMOS, le Réseau archéologie suisse (Netzwerk Archäologie Schweiz) et l’Office du développement territorial du canton de Zurich (Amt für Raumentwicklung des Kantons Zürich).

Inscription jusqu’au 7 mars 2021. Frais de participation : CHF 75.-/CHF 40.-pour les étudiant(e)s en possession d’une carte.

Plus d’informations: https://digiar.ch