Der Birsuferweg erstreckt sich durch die gesamte Birsstadt. Foto/Photo: Gaëtan Bally/Keystone/Schweizer Heimatschutz

Le Prix Wakker 2024 attribué à la Verein Birsstadt

Le développement au 19ème en 20ème siècle a fortement marqué la vallée de la Birse. Dans cette région autrefois agricole, où des entreprises artisanales et industrielles se sont installées depuis le 19ème siècle, les zones résidentielles n’ont cessé de s’étendre et des routes à fort trafic morcellent l’espace. La vallée de la Birse est devenue un élément important de la métropole bâloise.

À l’aube du 21ème siècle, les communes de cette vallée ont compris qu’elles devaient s’associer pour résoudre les problèmes de l’agglomération. Des projets pionniers comme le «Birspark Landschaft», regroupant plusieurs communes, ont montré ce que pouvait apporter le renforcement de la collaboration.

La création de la Verein (association) Birsstadt en 2018 a créé un cadre solide pour la coordination et coopération du développement territorial.

L’association est constituée de neuf communes de Bâle-Campagne (Aesch, Arlesheim, Birsfelden, Duggingen, Grellingen, Muttenz, Münchenstein, Pfeffingen et Reinach) et d’une commune soleuroise (Dornach).

Les stratégies générales dans les domaines du paysage, de l’habitat, de la mobilité et de l’adaptation au changement climatique sont traitées et élaborées au sein de l’association. Trois éléments clés contribuent aujourd’hui à la revitalisation de l’agglomération: la revalorisation des espaces verts et de détente le long de la Birse, le développement soigné des vastes zones industrielles ainsi que la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti.

L’association montre que les défis qui se posent dans les agglomérations sont relevés avec plus de succès au travers d’une collaboration qui transcende les frontières communales et cantonales. Sous l’égide de cette association, le passé industriel est mis en valeur, le fier héritage architectural est enrichi et les espaces naturels sont revitalisés.

(Source et plus d’informations: Schweizer Heimatschutz)