Gampelen/Champion/ Photo/Bild: TES

Le Seeland

Le Seeland est une région de Suisse majoritairement située dans le canton de Berne. Elle a été habitée par les Celtes, leurs prédécesseurs et leurs successeurs, les Romains, les Bourguignons et les Germains.

La région connut les deux royaumes de Bourgogne (443-534 et 888-1032), les dominations franque et carolingienne, puis la domination des souverains locaux du Saint-Empire romain.

Après les comtes francophones de Neuchâtel, la région passa sous la domination du duché francophone de Savoie et des comtes de Châlons à partir de 1375. Cela explique également la frontière linguistique entre francophones et alémaniques dans cette région.

La conquête de la Seigneurie de Cerlier (Erlach) par les Bernois en 1474 lors des guerres de Bourgogne (1474-1477) fit passer la région sous la domination définitive du canton de Berne, germanophone.

Pendant la Réforme, le territoire passa à l’Eglise protestante et partagea l’histoire du canton de Berne lors de l’invasion française de 1798.

La République helvétique (1798-1803) était un Etat unitaire centralisé avec une nouvelle structure administrative du pays basée sur le modèle français. La Confédération des XIX cantons (1803-1813) naquit suite à l’Acte de médiation de 1803.

En 1815, le territoire fut définitivement attribué au canton de Berne, ce qui sera confirmé en 1848.

A partir de la seconde moitié du XIXème siècle, les villages et les villes ont bénéficié des lignes de chemin de fer commerciales qui permirent de se rendre de Berne à Neuchâtel et de Bienne à Morat.

La correction des eaux du Jura (CEJ), vaste entreprise d’aménagements hydrauliques dans la région des trois lacs (Neuchâtel, Morat et Bienne), y réalisa des assainissements et détournements de cours d’eau.

La première correction des eaux du Jura, avec la création du canal de la Thielle et du canal de la Broye, eut lieu de 1868 à 1891. La deuxième correction qui constitua, entre autres, à élargir et à approfondir les canaux existants se déroula de 1962 à 1973.

Grâce à ces améliorations, le Seeland est devenu la plus importante région de production de légumes de Suisse. On y cultive aussi des fruits, des céréales, des betteraves sucrières et de la vigne.

Le Grand Marais, zone de bas-marais formée par des inondations régulières, a également été asséché lors des corrections des eaux du Jura. Ainsi, les sols et prairies, très fertiles conviennent parfaitement à la culture maraîchère, ce qui a apporté au XXème siècle une nouvelle prospérité à la région.

Les châteaux, les églises et les bâtiments fascinants des villes et des villages du Seeland témoignent de leur riche passé et des influences françaises et germaniques.