Period IV

M. Kries, J. Eisenbrand (Eds)., Atlas of Furniture Design. Vitra Design Museum, Weil am Rhein, 2019.

L’Atlas du design de meubles

En novembre 2019, le Vitra Design Museum publiera un ouvrage encyclopédique sur l’histoire du design moderne de mobilier. La fondation du Bauhaus en 1919, la chute du mur de Berlin en 1989 et l’ouverture du Vitra Design Museum la même année sont des événements importants. L’année de publication de l’Atlas du design de meubles est bien choisie. Pour l’instant, la publication n’est disponible qu’en anglais (Atlas of Furniture Design) et en allemand (Atlas des Möbeldesigns). La publication donne un aperçu complet de l’histoire du design de mobilier moderne. Avec plus de 1 000 pages, l’Atlas du design de meubles est le livre le plus complet jamais publié sur le sujet. Il documente 1 740 objets d’environ 550 designers et contient plus de 2 800 illustrations: de prise de vues de détails des objets, des illustrations comparées, mais aussi des esquisses des projets, des intérieurs, des brevets, des brochures, des œuvres d’art et des bâtiments.

Le livre est basé sur la collection du Vitra Design Museum, avec plus de 20 000 objets, dont plus de 7 000 meubles. Le livre comprend des œuvres des designers les plus essentiels des 230 dernières années et documente toutes les phases importantes de l’histoire du design. Ainsi, on retrouve des meubles du XIXème siècle faits de bois courbé et de métal, Il comprend des créations de l’Art Nouveau et de la Sécession, des icônes du design de protagonistes du moderne, tels que Le Corbusier, Gerrit Rietveld, Charlotte Perriand, Marcel Breuer et Eileen Gray, mais aussi des meubles de l’après-guerre, du post-moderne et de créateurs contemporains,tels que Charles et Ray Eames, Eero Saarinen, Gae Aulenti, Finn Juhl, Ettore Sottsass, Philippe Starck, Hella Jongerius, Jasper Morrison, Konstantin Grcic.

Le livre contient de nombreux essais sur le contexte socioculturel et historique du design pour le mobilier, plus de 550 textes détaillés sur des objets créateurs de tendance et de nombreuses infographies qui offrent un aperçu visuel inédit de l’histoire du design de mobilier. De plus, il y a une annexe détaillée avec des biographies de designers, des bibliographies, des glossaires des fabricants et des matériaux, ainsi qu’un index. Tout cela fait de cette nouvelle publication un ouvrage de référence encyclopédique, une source indispensable pour les collectionneurs, les scientifiques et les experts – et enfin et surtout un ouvrage d’une conception impressionnante pour les amoureux et amateurs du design de moblier. (Source et plus d’informations: www.design-museum.de).