Basel, Predigerkirche. Photo/foto: TES.

La Predigerkirche de Bâle

En 2019, la Predigerkirche (Église des Prêcheurs) de Bâle fête le 750e anniversaire de sa consécration.

Les Dominicains sont arrivés à Bâle en 1233. Cet ordre vivait selon le vœu de pauvreté. Ils se sont concentrés sur la prédication et la proclamation de la parole de Dieu, d’où le nom ordo praedicatorum, Ordre des prédicateurs.

La Predigerkirche de Bâle fut l’une des premières sur le Rhin supérieur à introduire le style gothique.

Le 9 septembre 1269, le dominicain et évêque de Ratisbonne, Albertus Magnus (1220-1280), consacra les autels de l’église. D’autres Dominicains célèbres qui ont été à Bâle sont entre autres Meister Eckhart (1260-1328) et Johannes Tauler (1300-1361).

Le Concile de Bâle (1431-1449) fut aussi une initiative des dominicains et leur monastère joua d’abord un rôle important comme point de rencontre et de célébration des messes.

Ce conseil a eu une grande influence sur le développement de l’humanisme dans le Rhin supérieur et sur le développement économique de Bâle, notamment dans l’industrie papetière, l’imprimerie et l’édition. Bâle doit également son université (1460) à ce Conseil.

La Predigerkirche faisait partie d’un grand complexe monastique, avec sur les murs du cimetière laïc la célèbre Danse de la mort (Basler Totentanz de 1440 environ, détruit en 1805).

Les sœurs dominicaines se trouvaient de l’autre côté du Rhin (en Kleinbasel) dans le monastère Klein Klingental. Pendant la Réforme, les deux monastères furent repris par la ville.

De l’ensemble monastique ne subsiste aujourd’hui que la Predigerkirche. Klein Klingental a conservé des parties médiévales du monastère. (Source et plus d´ informations: www.ckk-bs.ch).